Claude Delangle
Professeur du saxophone du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

« Voici un travail remarquable et qui arrive en cette heureuse année du bicentenaire du brillant Adolphe Sax! Je remercie vivement et félicite mon collègue José-Modesto Diago Ortega!

Je suis très admiratif qu’un musicien puisse conduire un tel projet de plus de dix années de recherche en Belgique, en France et en Angleterre en traitant les sources originales. Voici un beau document également au plan artistique qui devrait connaître un grand succès non seulement auprès des professionnels mais également d’un très large public mélomane. »










Stacks Image 284

Dr. Albert R. Rice
Musicologist and clarinettist
Acclaimed author of The Baroque Clarinet, The Clarinet in the Classical Period and From the Clarinet d’Amour to the Contrabass

“Dear José,
Wow, you have really produced a super fine video--congratulations on a job well done!
The music is also very skilfully integrated with the video images.
Again, the video is splendid work.”


Dr. Ignace de Keyser
Musicologist

« Your documentary is absolutely amazing.
You did what I always wanted to do: to point out what was actually happening.
Ce que j’ai surtout apprécié c’est donc la masse d’information visuelle concrète contenue dans ta vidéo documentaire, p. ex. et notamment (a) la description de l’ateliers rue Saint-Georges, (b) l’analyse du contenu des vitrines Sax aux expositions universelles, (c) la délibération du jury lors de l’exposition nationale à Bruxelles en 1841, (d) les prises des salles d’audition et de la Salle des pas perdus dans le Palais de Justice à Paris, etc. »









Stacks Image 317

Jean-Marie Londeix
Concertiste et pédagogue international du saxophone

« Cher José-Modesto,
Bravo ! Du très beau et bon travail, superbement documenté. La vie de Sax est clairement illustrée, sans  tomber dans l’anecdotique habituel. Une fois encore bravo ! C’est un travail magnifique ! »



Géry Dumoulin
Musée des Instruments de Musique (MIM) Bruxelles

« Ce film consacré à Adolphe Sax, abondamment documenté et réalisé par un connaisseur, nous fait découvrir les diverses facettes d’un personnage haut en couleur.  Grâce à une grande variété de sources authentiques, nous sommes plongés dans le destin unique d’un homme qui s’est inscrit dans une époque troublée sur les plans politiques et sociaux, mais surtout riche en innovations, artistiques et techniques. »





Stacks Image 351

Dra. Cristina Bordas
Departamento de Musicología. Universidad Complutense de Madrid

“Brillante aportación al conocimiento de los instrumentos de viento del siglo XIX y a la figura del genial Sax. La síntesis de elementos musicales y extramusicales que se tratan en este vídeo, como el comercio, la industria, la competencia entre patentes y en las exposiciones nacionales y universales, las políticas culturales y otras cuestiones sociales y profesionales, aporta un ejemplo de discurso científico en el ámbito de la organología actual”.